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Maîtrise d'Excel pour l'audit : les fondamentaux

Domaine : CAC - AUDIT

Public visé

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Pré-requis

AUCUN

Objectif


L'objectif de cette formation est d'offrir aux commissaires aux comptes qui maîtrisent mal l'outil informatique de s'initier à la puissance d'Excel pour effectuer des contrôles d'audit de base.
Ce cours s'adresse aussi aux confrères qui souhaitent revoir les fondamentaux nécessaires à la bonne utilisation du logiciel.

Descriptif





1 - Valider un classeur et/ou une feuille Excel
      * Rappel (interface ; format et mise en forme ; référence absolues,
         relatives, mixte ; mise en forme).
      * Protection d'une feuille.
      * Plages nommées / Gestion des plages nommées.
      * Repérer les antécédents, les dépendants.

      Application : valider un classeur Excel à travers l'exemple d'un budget.

2 - La mise en forme conditionnelle et la recherche de doublons
      * La revue analytique et la valorisation des meilleures et moins bonnes valeurs.
      * La mise en forme conditionnelle et la recherche de doublons.

       Application : recherche des doublons dans un grand livre.

3 - Analyser les variations des comptes de charge et produit à travers un graphique
     * Création d'un graphique et mise en forme.
     * Les différents types de graphiques.
     * Cas particuliers : les sparklines en courbe / Gérer les dates dans un sparkline.

      Application : l'évolution des charges et des produits par mois

4 - Les techniques de tri et d'extraction
     * Créer un tableau de données : les erreurs à éviter.
     * Trier sur les valeurs, les dates, les couleurs ...
     * Extraction de données avec et sans doublons.

     Application : rupture de numéro d'écriture dans un journal (1ère partie).

5 - La prise en compte des fonctions de base d'Excel dans l'audit des comptes
     * Somme, moyenne et compter avec des conditions.
     * Les fonctions SI, SOMME.SI / ET, OU.
     * Les fonctions financières de base.

     Application :
     - Rupture de numéro d'écriture dans un journal (2e partie).
     - VAN, TIR d'un projet d'investissement.
     - Plan d'amortissement d'une immobilisation.

6 - Excel et l'échantillonnage statistique
     * Les sondages : prise en compte d'un élément d'imprévisibilité (NEP 240)
     * La loi de Benford.

7 - Conclusion : la certification Microsoft Office Specialist.

Déroulement

Durée : 8h sur 1 jour(s)
Animation : cette formation est animée par François CITTERIO
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est convenu avec l’animateur

Prochaines sessions

Session(s) Inscription en ligne Statut
NANTES le 20/11/2018 Inscription à venir
STRASBOURG le 22/11/2018 Inscription à venir
NICE le 13/12/2018 Inscription à venir

Tarifs

• Non adhérent : 500 euros
• Adhérent IFEC : 400 euros
• Adhérent ANECS et IFEC : 300 euros
• Adhérent CJEC et IFEC : 300 euros
• Adhérent IFEC + EC stagiaires et jeunes diplômés inscrits à l’Ordre depuis moins de 5 ans : 300 euros

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation est remise à l’issue de la formation axée sur la qualité des intervenants, le contenu des informations et la qualité du support remis.