set5-iogo-footer
Actualité de la profession
Réforme des OPCA
les branches devront choisir leur futur OPCO avant le 31 décembre 2018

Réforme des OPCA : les branches devront choisir leur futur OPCO avant le 31 décembre 2018

 

Annoncée par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, comme un véritable « Big Bang » de la formation professionnelle, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » n°2018-771 du 5 septembre 2018 réforme totalement la donne en matière de formation professionnelle et de financement.

 

En effet, les OPCA ne seront plus collecteurs des contributions à la formation professionnelle et à l’alternance, rôle dévolu à l’URSSAF au plus tard le 1er janvier 2021.

 

Les OPCA devront se regrouper en tout ou partie pour créer un Opérateur de compétences (OPCO), leur nombre passera de 20 OPCA à 11 OPCO.

 

Le rapport Marx et Bagorski, remis à la Ministre du Travail le 5 septembre dernier, préconise un découpage des futurs OPCO par secteurs, dans une logique de cohérence de métiers et de compétences et de filières économiques, bouleversant ainsi le paysage actuel. (Cliquez ici pour consulter le rapport)

 

Ce changement de paradigme impactera l’ensemble des cabinets, car quel que soit le choix opéré par la branche, le Ministère du Travail tranchera via un agrément du futur OPCO au plus tard le 1er avril 2019.

 

Pour plus d’information sur la réforme et les missions des OPCO, cliquez ici.

 


Denis Barbarossa,
Président national de l'IFEC

 

Ne plus recevoir d'emails de l'IFEC : Se désinscrire.


Contactez-nous | Charte de Bonne Conduite | Mentions légales
Copyright 2018 IFEC. Tous droits réservés.

twitter googleplus rss