La cession d’entreprise : L’accompagnement de l’expert- comptable dans le cadre d’une mission de diligences convenues" (« Vendor due diligences »)

Objectifs de la formation

Savoir réaliser un diagnostic de cession d'entreprise

Savoir évaluer le prix de cession

Etablir les impacts fiscaux de la cession future

Préparer le bilan annuel et les prévisions budgétaires sur les prochaines années

Savoir communiquer sur la cession

Préparer et anticiper les négociations sur la cession de l’entreprise : préparation d’une « data room » à destination des acheteurs potentiels

Objectifs pédagogiques

La cession d’une entreprise est une étape relativement importante qui doit être correctement préparée avant l’enclenchement de la transmission pour optimiser son bon déroulement.

Bien préparer une cession d’entreprise passe par la réalisation d’étapes incontournables

La réflexion préalable au sujet de la cession, la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise, l’évaluation de son prix de cession, l’étude de la fiscalité relative à la vente, l’établissement d’états comptables récents, la préparation de la communication sur la cession et l’anticipation des négociations avec l’acheteur. Pour chacune de ces étapes, le professionnel comptable est le principal interlocuteur du vendeur pour l’accompagner dans ce processus en lui proposant une mission de diligences convenues de cession dénommées « vendor due diligences »)

Cette formation pratico-pratique dispensée à distance s’adresse aux professionnels comptables qui souhaitent s’ouvrir à ce type de mission ; Elle proposera une approche spécifique en s’attachant à fournir à chaque étape des outils opérationnels adaptés ainsi qu’une documentation pertinente pour permettre la réalisation de cette mission dans de bonnes conditions

Public

Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Collaborateurs

Modalités

Aucun

Méthode pédagogique

·        Diaporama
·        Quiz
·        Supports opérationnels tirés de la pratique professionnelle
·        Documentation technique

Programme

cf. onglet document

Nom du concepteur

Guy ZERAH

Présentation du concepteur

Expert-comptable et Commissaire aux comptes concepteur IFOR

Tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC + ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC + CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC + EC Stage : 300 € HT

Informations complémentaires liées au(x) tarif(s)

Complément d'infos sur les tarifs

Sessions programmées

Informations liées à la session

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 17
Horaires de la session de formation : 9 h - 17 h heures
Durée : Nombre d'heures par jour
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l’animateur

Documents