Répondre à la transition numérique des PME : Une nouvelle approche pour le commissaire aux comptes - NOUVEAU

Objectifs de la formation

Le système d’information d’une entreprise assure la saisie, la conservation, la circulation et la production des informations essentielles pour son fonctionnement. Il conditionne la bonne exécution des tâches au bon moment  par des personnes  ou  par des systèmes de contrôle automatisés. Dans cette perspective, les entreprises mettent en place des systèmes d’information et des applications informatiques de plus en plus complexes difficilement maîtrisables par des non spécialistes.   Ces systèmes doivent être fiables et fonctionner parfaitement au risque de peser sur le bon fonctionnement des  processus de production de l’information  et  de générer parfois des anomalies susceptibles d’affecter sensiblement le patrimoine de l’entreprise et sa continuité d’exploitation.   Cette problématique, qui n’est pas récente, montre  que  le  système  d’information  (SI)  s’inscrit de plus en plus  au  cœur du processus de création de valeur des entreprises et qu’il ne peut plus être considéré comme une simple fonction support. Aujourd’hui, la certification des comptes passe nécessairement par la prise en compte de l’évolution des SI des PME. Les résultats des contrôles qualité menés par le H3C et les efforts de formation de la CNCC abondent en ce sens.   La  prise  de  connaissance  et l’évaluation de  l’environnement informatique  de  l’entreprise  par l’auditeur est  une  obligation requise par les  normes  d’exercice  professionnel qui n’est pas toujours respectée et maîtrisée par les professionnels .  De  plus,  l’approche  par  les  risques développée  par l’auditeur n’est plus envisageable  sans qu’une appréciation préalable et raisonnable de la fiabilité et de la sécurité  des applications qui composent le schéma informatique de l’entreprise ne soit effectuée.   Cette formation pratico pratique tentera de répondre à la question suivante :   Comment adapter la démarche d’audit  à l‘ère de la transition numérique des petites et moyennes entreprises ?  Elle  est destinée aux auditeurs qui souhaitent  acquérir les connaissances requises et les outils pour adapter leur approche  à l’ère de la transition numérique qui s’opère dans les PME  depuis la phase de qualification du système d’information jusqu’aux tests portant sur les  contrôles automatisés. D’une durée de 7 heures, cette formation est diffusée en mode présentiel et à distance.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS

  • Appréhender les enjeux pour les PME dans le cadre de la transition numérique ;
  • Faire le point sur l’état actuel des PME françaises et sur la profession dans ce contexte de  digitalisation ;
  • Justifier l’approche du SI retenue lors de la prise de connaissance de l’entité ;
  •  Approfondir  les  techniques  d’audit  informatique  en  proposant  une démarche structurée comportant la description des contrôles à réaliser
  • Structurer la démarche à l’aide d’outils opérationnels

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

AUCUN

Méthode pédagogique

  • Diaporama
  • Supports opérationnels
  • Cas pratiques
  • Documentation technique
  • Quiz d’évaluation des connaissances

Programme

QUESTIONS TRAITÉES      
  • Quel  constat  peut-t-on  faire  à  propos  des  PME  françaises  à  l’ère  de  la  transition  numérique ? 
  • Quels sont les impacts du processus de digitalisation sur l’audit des PME ? 
  •  Comment  l’auditeur se  positionne-t-il  dans  cette  digitalisation  des  PME ? 
  •  Quels sont les attentes des instances de contrôle dans l’approche du système informatique ? 
  • Comment faire monter en compétence le personnel opérationnel du cabinet sur cette matière? 
  • Comment évaluer l’environnement informatique d’une entreprise et notamment le risque de cybercriminalité?
  •  Quelles sont les incidences de la qualification de l’environnement par l’auditeur ? 
  •  Quelles sont les diligences minimales à mettre en œuvre ? 
  • Quelles sont les incidences sur l’opinion de l’auditeur des anomalies de contrôle et de fonctionnement  identifiées ?
BÉNÉFICES PARTICIPANTS
  • Acquérir une démarche adaptée aux enjeux de la transition numérique ;
  • Connaitre  les fondamentaux requis pour  développer les diligences à mettre en œuvre
  • Obtenir  une documentation et des supports opérationnels adaptés ;
Savoir élaborer le dossier de travail pour le contrôle qualité

Nom du concepteur

Guy ZERAH

Présentation du concepteur

Expert-comptable / Commissaire aux comptesConcepteur et animateur
• Directeurs et chefs de mission
• Mémorialistes
• Stagiaires

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9 h - 17 h heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents