Objectifs de la formation
Objectifs pédagogiques
Acquérir une connaissance de base des produits d'épargne et de prévoyance les plus courants,
Élaborer une stratégie et un conseil patrimonial à partir des produits patrimoniaux.
Public
Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires
Modalités
AUCUN
Méthode pédagogique
Cas pratiques, exercices
Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
Programme
1. Inventaire des avantages sociaux et fiscaux
- Assurance-vie : fiscalité des produits et de la transmission,
- PEA : sortie en rente à taxation réduite,
- PERP : défiscalisation et sortie en capital,
- Immobilier IR/IS : défiscalisation et plus-value,
- MADELIN : défiscalisation des primes,
- Article 83 et 39 : défiscalisation et prélèvements sociaux,
- Épargne salariale : défiscalisation, prélèvements sociaux et sortie en capital.
Exercice d'application : exemple et présentation des produits
2. Inventaire des inconvénients et limites d'application
- Repérer les points à analyser,
- Déterminer les difficultés et les limites d'application.
3. Dresser une stratégie basée sur le produit
- Analyser la situation et l'intérêt de chaque produit.
4. De la stratégie produit à l stratégie globale
- Présentation de l'interaction de la sélection des produits,
- Présentation de sélection des produits selon la situation et les objectifs du client.
Exercice d'application : étude de cas de proposition de conseil patrimonial.