Parcours consolidation

Objectifs de la formation

Traiter l’intégralité d’un processus de consolidation

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les retraitements de consolidation
  • Maîtriser les éliminations intra-groupe
  • Maîtriser la reconnaissance du goodwill et la mise en œuvre des tests de dépréciation
  • Apprécier la consistance d’un périmètre de consolidation

Public

Collaborateurs confirmés ; Commissaires aux comptes ; Experts-comptables

Modalités

Inscriptions sur ExpertsLab.fr

Méthode pédagogique

Exposé
Support
 

Programme

Module 1 - Consolidation pour les PME : Les retraitements

- Méthodologie des retraitements
- Impact de la fiscalité différée et retraitements fiscaux
- Les retraitements classiques : exemples
- Les retraitements complexes : illustration


Module 2 - Consolidation pour les PME : Les éliminations intra-groupe

- Principes et limites de l’élimination des intercos
- Les trois dimensions de l’élimination
- Exemples des principales éliminations intra-groupe


Module 3 - Consolidation pour les PME : Goodwill et tests de dépréciation

- La reconnaissance des actifs liés à un regroupement d’entreprises
- La mise en évidence du goodwill
- Amortissements vs tests de dépréciation
- Mise en œuvre des test de dépréciation : exemple


Module 4 - Consolidation pour les PME : Difficultés liées au périmètre

- Les principes d’entrée dans le périmètre
- Les exclusions facultatives du périmètre
- Les exclusions obligatoires du périmètre : exemple
- Les enjeux liés à l’intégration dans le périmètre

Nom du concepteur

Philippe GILLIOT

Présentation du concepteur

Expert-comptable - Commissaire aux comptes, Animateur et concepteur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 500 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 500 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 500 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Informations

Nombre minimum de participants : 1
Nombre maximum de participants : 100
Horaires de la formation : 10 h - 12 h heures
Durée : 8 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

Bulletin d'inscription au format PDF : télécharger le bulletin

Documents