Optimiser, la valeur de cession de son cabinet d’expertise-comptable

Objectifs de la formation

- Réfléchir et échanger sur les modalités de cession de son cabinet - Définir les composantes à forte valeur ajoutée dans son cabinet - Optimiser la valorisation de ces composantes - Réfléchir au prix de cession et ses modalités de calcul

Objectifs pédagogiques


• Réfléchir et échanger sur les modalités de cession de son cabinet
• Définir les composantes à forte valeur ajoutée dans son cabinet
• Optimiser la valorisation de ces composantes
• Réfléchir au prix de cession et ses modalités de calcul
 

Public

Experts-comptables

Modalités

Méthode pédagogique

• Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demijournée et attestation de présence individuelle. • Appréciation des résultats : Questionnaire d’évaluation à chaque fin de module et questionnaire de satisfaction en fin de formation. Bilan de fin de formation adressé au client si demandé.

Programme

• Réfléchir et échanger sur les modalités de cession de son cabinet

o Aborder les diverses modalités de cession d’un cabinet
o Demander à chaque participant de présenter son projet après un travail personnel de réflexion
o Orienter le groupe à avoir un regard critique et constructif sur le projet de chacun de manière
croisée

• Définir les composantes à forte valeur ajoutée dans son cabinet

o Réfléchir aux composantes structurantes de son cabinet (clients, collaborateurs, savoirs faire…)
o Inciter chaque membre du groupe à préciser les indicateurs possibles de valeur par composante
o Analyser les composantes et leurs indicateurs au regard des stratégies futures de
développement (approche menaces / opportunités)

• Optimiser la valorisation de ces composantes

o Définir par composante les leviers de valorisation, les moyens (humains et financiers) ainsi que
l’objectif de culture d’entreprise et managériale à mettre en œuvre
o Réaliser un calendrier d’ici la date de cession pour atteindre les objectifs de performance
retenus (outil de planification)

• Réfléchir au prix de cession et ses modalités de calcul

o Obtenir pour chaque participant, selon les outils mis en place, une approche de la valeur future
obtenue
o Induire en suivant le prix de cession souhaité et travailler sur le comparatif « prix rationnel »,
prix de marché, « prix souhaité »
o Se préparer à mettre en œuvre un argumentaire contradictoire et commercial (préparation à la
négociation)  

 

Nom du concepteur

Eric BERBERES

Présentation du concepteur

Formateur expert-comptable avec 20 ans d’expérience et ayant luimême réalisé la cession de son cabinet d’expertise-comptable

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT

Informations tarifaires

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel
17/07/2019 PARIS BERBERES ERIC 18 à venir S'inscrire
04/09/2019 PARIS BERBERES ERIC 18 à venir S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9H-18H heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents

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