Les start-up : spécificités, domaines sensibles et supports opérationnels pour le dossier de travail du professionnel (CAC/EC)

Objectifs de la formation

Cette formation est destinée aux commissaires aux comptes de ces entreprises qui souhaitent acquérir une méthodologie et des outils opérationnels afin de pouvoir constituer un dossier de travail pertinent pour le contrôle qualité. bénéfices participants : Connaitre l’environnement et les risques attachés aux entreprises innovantes Savoir établir un plan de mission adapté Constituer un dossier de travail documenté

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les spécificités d’une mission d’audit dans une nouvelle entité en phase de démarrage 
  • Identifier   les zones de risque qui en découlent
  • Acquérir une méthodologie pour une mise en œuvre adaptée de la démarche d’audit. 
  • Constituer un dossier de travail à l’aide de supports opérationnels et d’exemples.

Public

Chef de missions ; Collaborateurs confirmés ; Commissaires aux comptes ; Directeur de missions ; Experts-comptables

Modalités

AUCUN

Méthode pédagogique

Diaporama
Supports opérationnels 
Illustration pratique 
Documentation technique
Quiz d’évaluation des connaissances


Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
 

Programme

  • La présentation du monde des  start-up : l’importance économique, les principaux secteurs concernés, les différents acteurs (BPI, incubateurs, réseau Entreprendre,…)
  • Les modes de financement  avant, pendant et après la création
  • Le  suivi comptable lié au financement par projet
  • Les principaux points de vigilance pour les commissaires aux comptes  notamment:
  • La problématique de continuité d’exploitation ; 
  • La protection de la propriété intellectuelle 
  • L’audit des frais de recherche et développement,
  • Les aides financières (crédit d’impôt recherche,  crédit d’impôt innovation,  subventions d’investissement / d’équipement),
  • L’évaluation des actifs incorporels, 

Pour le format court  de 2heures, seules  les  trois premières questions seront développées ;
Les développements concernant les  points de vigilance et l’élaboration du dossier de travail seront traités dans le format long



 

Nom du concepteur

Guy ZERAH

Présentation du concepteur

Expert-comptable et commissaire aux comptes
Concepteur/animateur IFOR

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
06/11/2020 PARIS Guy ZERAH 18 à venir S'inscrire S'inscrire
23/10/2020 PARIS Guy ZERAH 18 confirmée S'inscrire S'inscrire
01/12/2020 PARIS Guy ZERAH 18 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9h - 17h30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents