Accompagner les entreprises innovantes dans les nouveaux modes de financement (Crypto- monnaie et ICO) : Des missions valorisantes pour l’expert-comptable

Objectifs de la formation

Les besoins de financement d’une entreprise innovante évoluent en même temps que sa taille et son stade de développement, et il n’est pas toujours aisé pour un porteur de projet de s’y retrouver dans la palette de solutions de financement qui s’offre à lui. Parallèlement aux canaux de financements traditionnels, comme les emprunts bancaires ou l’introduction en bourse, s’est développé un nouveau mode de financement, relativement marginal pour le moment, mais cependant très prometteur. Il s’agit des Initial Coin Offering (ICO), des offres de jetons aux caractéristiques bien spécifiques. Toutes les nouvelles technologies induites par la création du bitcoin en 2009 sont révolutionnaires, mais il apparait judicieux pour l’expert-comptable de maitriser ces notions afin de proposer, à l’ère du numérique, des missions à forte valeur ajoutée. L’assistance à l’investissement, la sécurisation des opérations en crypto-monnaies et les recherches de financement par le biais d’ICO représentent ainsi, pour la profession des opportunités de missions de « conseil » et « d’attestations particulières ». Cette formation est destinée aux professionnels comptables qui souhaitent acquérir les connaissances requises dans le domaine de la crypto-monnaie, de la « blockchain » en vue de proposer aux entreprises innovantes des missions d’accompagnement à forte valeur ajoutée dans le cadre de financements réalisés au moyen d’une émission d’ICO. D’une durée de 7 heures, cette formation est diffusée en mode présentiel et à distance.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les professionnels aux enjeux, aux risques et aux spécificités de ces opérations qui constituent  un véritable levier de croissance pour la profession ;
  • Proposer des outils et des cas pratiques leur permettant d’accompagner une « start-up »dans les différentes étapes de son financement par ICO ;
  •  Savoir  distinguer les différences entre les financements classiques et les ICOs ;.
  • Identifier les différentes étapes de l’ICO permettant d’obtenir des informations utiles pour comprendre l’utilité de ce mode de financement ;
  • Comprendre les principes du règlement ANC 2018-07 sur les ICOs du point de vue émetteur et investisseur ;.
  • Analyser les différents risques liés à l’utilisation d’une ICO pour l’entreprise cliente afin de proposer des solutions adaptées aux spécificités de l’entreprise.

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

AUCUN

Méthode pédagogique

• Diaporama
• Supports opérationnels
• Documentation technique
 

Programme

QUESTIONS TRAITÉES      
  • Le monde de la crypto-monnaie et le fonctionnement des transactions
  • Le rôle du professionnel dans l’accompagnement de l’entreprise dans la recherche  de financements innovants
  •  Les points d’attention pour  le professionnel  missionné dans ce type d’opération relativement risqué 
  • Les différentes étapes de l’ICO 
  • Les missions complémentaires après le lancement de l’opération 
 
BÉNÉFICES PARTICIPANTs
  • Connaitre le cadre réglementaire, comptable et fiscal applicable à ce type de financement
  • Acquérir les fondamentaux requis pour  réaliser des missions liées au financement par ICO (aide au choix du financement, transparence de l’opération, attestations particulières...)
  • Obtenir  une documentation et des supports opérationnels adaptés

Nom du concepteur

Guy ZERAH

Présentation du concepteur

Expert-comptable / Commissaire aux comptes
Concepteur et animateur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
13/03/2020 PARIS Guy ZERAH 14 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 14
Horaires de la formation : 9 h - 17 h 30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents