La consolidation adaptée aux PME : travaux de révision et points clés d’audit - module 2 - NOUVEAU

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques

Analyser les spécificités du processus de consolidation pour organiser une révision efficace Analyser les instructions de consolidation Maîtriser les mécanismes de révision des opérations de consolidation : - La remontée des comptes sociaux - La révision du partage des capitaux propres et de l’élimination des titres en fonction des méthodes de consolidation retenues - La révision des opérations réciproques et des résultats internes - Le contrôle du bouclage des capitaux propres : révision des tableaux de variations des capitaux propres individuels - Le tableau des flux de trésorerie - La révision du passage : comptes sociaux / comptes consolidés et analyse des écritures de retraitements d’homogénéisation obligatoires et optionnelles - Autres axes de révision à privilégier - La revue d’un test de dépréciation - Le mécanisme de révision de la preuve d’impôt - La révision des écarts de conversion des comptes établis en monnaie étrangère - La révision des provisions pour engagement de retraites

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

Prérequis : Maîtriser les principes de la consolidation (CRC 99-02 et /ou IFRS)

Méthode pédagogique

Cas pratiques illustrant la journée


Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
 

Programme

Introduction : rappel des principes de révision des comptes consolidés (NEP spécifiques applicables)

1 : La revue et l’analyse des instructions d’audit  
- Analyse des instructions d’audit 
- Appréciation des instructions de consolidation de l’entité  

 2 : La révision des retraitements de consolidation
- La révision des allocations d’actifs (PPA) 
 - La révision des opérations intra-groupes
 - La révision des variations de capitaux propres
 - La révision des travaux de bouclage   

3 : La révision de certaines opérations de retraitement
 - L’activation des IDA et la revue de la preuve d’impôt
 - La revue des écarts de conversion 
 - La revue des provisions

4 : Les problématiques de dépréciation d’actifs en consolidation  
 - Les indices de perte de valeur
 - Les tests de dépréciation 

5 : La révision de l’annexe
 - La révision des principes comptables appliquée la consolidation 
 - Les points clés du questionnaire de révision de l’annexe 
 
Conclusion : Les points d’audit à retenir
 

Nom du concepteur

Philippe GILLIOT

Présentation du concepteur

Expert-comptable - Commissaire aux comptes, Animateur et concepteur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
Du 21/10/2020
au 21/10/2021
PARIS Philippe GILLIOT 18 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9 h - 17 h 30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents