La consolidation adaptée aux PME : principes techniques et difficultés d’application (Module 1)

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques

Maîtriser les principales règles de consolidation, écritures de retraitement, évaluation et information financière dans le cadre d'une PME. Etre capable d'identifier certaines difficultés techniques et d'élaborer une démarche de révision et d'audit dans le cadre de la certification des comptes consolidés. Cette formation pourra être utilement complété par le module 2 : Travaux de révision et diligences d'audit.

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

AUCUN

Méthode pédagogique

Exposés et illustrations
Exemples tirés de cas pratiques



Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
 

Programme

1. Introduction : seuil de consolidation, consolidation volontaire, principes comptables applicables (CRC 99-02)…
2. Le périmètre de consolidation : définition et traitement des variations de périmètre 
- Les méthodes de consolidation et la notion de contrôle
- La variation des pourcentages d’intérêts et de contrôle 
- La reconnaissances et la valorisation des actifs / dettes et le traitement de l’écart d’acquisition  
3. La revue des retraitements de consolidation 
- Les principaux retraitements obligatoires 
- Les méthodes préférentielles et les retraitements d’homogénéisation comptable 
- Les éliminations intra-groupes 
- La reconnaissance de la fiscalité différée et l’établissement d’une preuve d’impôt  
- Les points clés de l’annexe 
4. Les principaux points de divergence avec le référentiel IFRS
5. Conclusion

Nom du concepteur

Philippe GILLIOT

Présentation du concepteur

Expert-comptable - Commissaire aux comptes, Animateur et concepteur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
20/10/2020 PARIS Philippe GILLIOT 18 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9 H - 17 H 30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents