L'apport des techniques d'interrogation des fichiers informatiques dans le cadre d'un audit

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation est de répondre aux questions suivantes : Comment interroger des fichiers informatiques ? Comment les lire et les analyser ? Les nouvelles technologies génèrent-elles un risque d'anomalies significatives ? Quels sont les impacts sur l'analyse de risque ? Le transfert de données est-il exhaustif ?

Objectifs pédagogiques

Les techniques d'interrogation des fichiers informatiques lors d'un audit est une situation à laquelle doit faire face le commissaire aux comptes tout long de sa mission. Afin de pouvoir : - optimiser son temps de travail - faciliter la lecture de ses données - évaluer les anomalies relevées - communiquer aux dirigeants les anomalies relevées L'objectif de cette formation est d'offrir aux commissaires aux comptes un support d'analyse des techniques informatiques en cas d'audit.

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

AUCUN

Méthode pédagogique

Exposés et illustrations
Exemples tirés de la pratique

Programme

Introduction sur l'apport techniques d'interrogation des fichiers informatiques dans le cadre d'un audit, le contexte de transition numérique. 
Puis les ERP au "cloud", des systèmes d'information propulsés dans les nuages.
Depuis 2014, toutes les entreprises passent progressivement à la démarialisation des données.

En première partie, le système d'information dans la démarche d'audit.
La prise en compte des systèmes d'informations, les nouvelles typologies de risques et leur impact dans la mission du CAC
Analyse de toutes les NEP relative à l'audit :
- NEP-200 : principes applicables à l'audit
- NEP-240 : relative au fraude
- NEP-330 : procédures d'audit mises en oeuvre par le CAC
- NEP-530 : sélection des éléments à contrôler
Analyse des différents impacts sur l'évaluation péalable de l'environnement de contrôle (plusieur exemples)

En deuxième partie, l'audit du système d'informaion
Quelles sont les techniques d'audit à mettre en oeuvre et les questionnaires d'audit du SI ?
Le CAC devra se poser 6 questions simples afin de pouvoir évaluer les risques liées aux nouvelles technologies.
Le but étant de sécuriser au maximum le process
Exemples de questionnaires d'audit informatique (proposés par la CRCC de Paris

En troisième partie, la dématérialisation dans la mission du CAC
L'audit et l'analyse des données des fichiers informatiques
Vérifier l'utilité des données recueillies afin de pouvoir l'analyser
Analyser des opérations internes et externes de dématérialisation

En quatrième partie, la mise en oeuvre des outils d'analyse de données
Les critères d'utilisation adéquate de l'analyse des données
Positionnement des logiciels d'analyse de données
Les logiciels utilisés afin de détecter les fraudes
La conduite du changement de l'entreprise

En cinquième partie, les exemples d'interrogations de fichiers au cours d'un audit
- les sondages aléatoires
- analyse de données : analyse des réglements dématérialisés, évaluation du stock d'inventaire, validation de la TVA déductible et analyse des rubriques et des taux des fiches de paie
 

Nom du concepteur

Philippe GILLIOT

Présentation du concepteur

Expert-comptable-Commissaire aux comptes. Animateur et concepteur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 0 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
05/02/2020 PARIS Philippe GILLIOT 18 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 09H-18H heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents