PARCOURS - Gestion de la paye et du social : Actualités et nouvelles missions

Objectifs de la formation

L’objectif est de développer les compétences des cabinets sur une matière en mutation permanente et savoir accompagner les dirigeants de TPE et PME, notamment en matière de droit social et gestion de la Paie

Objectifs pédagogiques

  • Savoir accompagner le chef d’entreprise face à la crise du COVID-19
  • Développer les compétences en droit du travail des collaborateurs
  • Approfondir les aspects complexes de la paie (Aménagement du temps de travail, réduction Fillon, exonération des heures supplémentaires)
  • Accompagner le dirigeant dans la gestion des ruptures du contrat de travail 


Pour vous incrire : www.expertslab.fr

Public

Collaborateurs ; Commissaires aux comptes ; Experts-comptables associés

Modalités

Inscriptions sur ExpertsLab.fr

Méthode pédagogique

  • Test d’évaluation au début de la formation
  • Formation en webinaire agrémentée d’exemples concrets (modèles de contrats de travail et de bulletins de salaire)
  • Exercices d’application
  • Test d’évaluation des acquis en fin de formation

Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
 

Programme

Module 1 - Accompagner le chef d’entreprise dans la gestion de la Crise du COVID 19
  • La situation des salariés 
  • Les obligations de l'employeur 
  • La gestion des arrêts de travail spécifiques 
  • Les dispositifs d'aide aux entreprises 
  • La gestion du chômage partiel

Module 2 - la conclusion du contrat de travail
  • CDD / CDI
  • Temps plein / Temps partiel
  • Les mentions obligatoires et les mentions interdites
  • Les clauses spécifiques (non-concurrence, mobilité, dédit-formation)

Module 3 - la gestion du temps de travail
  • Le décompte du temps de travail
  • Les heures supplémentaires
  • Les aménagements du temps de travail (Modulation, RTT)
  • La gestion des absences

Module 4 - les nouveautés liées à la loi avenir professionnel
  • L’index sur l'égalité hommes/femmes
  • L’obligation d'emploi des personnes handicapées
  • Le financement de la formation professionnelle
  • Le nouveau bulletin de salaire des apprentis


Module 5 - Charges sociales – aspects complexes
  • Le plafond de la Sécurité Sociale
  • La Réduction Générale des Cotisations Patronales (Réduction FILLON)
  • L’exonération des heures supplémentaires

Module 6 - La rupture du contrat de travail
  • Les différents modes de rupture (période d’essai, démission, rupture conventionnelle)
  • Les spécificités du licenciement pour inaptitude
  • Le licenciement pour motif économique
  • Le régime social et fiscal des indemnités de rupture


En option : accès à la formation « Remplir ses obligations vis-à-vis du CSE du jeudi 28 mai
  • Mise en place du CSE
  • Le statut et les droits des élus
  • Le fonctionnement du CSE de -50 salariés

Nom du concepteur

Pierrick MOREL

Présentation du concepteur

Juriste spécialisé en Droit du TravailRéférent Droit Social et Paie en Cabinet d'Expertise Comptable

Liste des tarifs

Non-adhérent : 1400 € HT
Adhérent IFEC : 1400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 1400 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 1400 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 1400 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Informations

Nombre minimum de participants : 1
Nombre maximum de participants : 100
Horaires de la formation : 14 h - 17 h 30 heures
Durée : 21 heures sur 3 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

Bulletin d'inscription au format PDF : télécharger le bulletin

Documents