Diplôme Universitaire Pratique de la Paye et du Social dans les PME

Objectifs de la formation

Depuis près de vingt ans, la paye et le social dans les entreprises ont fortement évolué pour devenir un domaine extrêmement complexe et spécialisé. La réglementation sociale est en constante évolution. De très nombreuses cotisations et contributions supplémentaires ont vu le jour, de nouvelles formes de contrats aidés sont apparues, la réduction dégressive de cotisation patronale change régulièrement, d’importantes obligations sociales supplémentaires, sur la prévoyance et la complémentaire santé notamment, pèsent sur l’entreprise. De secteur artisanal, la paye est en train de connaître une mutation vers un traitement industriel. Les logiciels évoluent pour devenir incontournables et leur maîtrise s’avère indispensable. La dématérialisation des documents s’est généralisée et deviendra avec la DSN bientôt exclusive. Ce domaine à l’évidence technique s’est ouvert à la gestion et même à la stratégie. L’employeur est conduit à faire des choix qui engagent sa responsabilité. Les recours des salariés sont de plus en plus fréquents et amplifient encore le risque social du dirigeant.

Objectifs pédagogiques

Dans cet environnement en forte évolution, l’objectif de ce diplôme est de permettre aux participants de maîtriser tous les aspects de ce nouveau métier qui est en train de naître où le savoir-faire technique est insuffisant et s’avère indispensable. Ainsi le participant deviendra un véritable spécialiste de la paye et du social capable d’interconnecter :

  • Les techniques de base de traitement de la paye,
  • La connaissance des logiciels et de leur paramétrage,
  • L’organisation des dossiers et du service (pôle social),
  • La réglementation et son évolution,
  • Une démarche de conseil auprès de son client,
  • Une approche des risques liée aux options retenues.

Public

Collaborateurs confirmés ; Responsable Paie ; Responsables du social

Modalités

BAC+2

Méthode pédagogique

QUIZZ
Cas pratique
Exposés


Modalités de la classe virtuelle
• Assistance technique et pédagogique:
L’assistance technique est assurée par d’une équipe dédiée au sein de notre organisme. Un
membre de cette équipe reste connecté tout au long des séances afin de pouvoir intervenir en
cas de difficultés techniques.
• Les participants peuvent joindre notre équipe par mail ou téléphone.
• Le formateur assure l’assistance pédagogique pendant la classe virtuelle.
• La classe virtuelle, animée par 1formateur expert du domaine et de l’animation de classe virtuelle. Un premier temps est consacré à des apports d’expertise sur le contenu. Un second temps le formateur assure l’assistance pédagogique en mode synchrone à la demande
de chacun des participants. Le formateur apporte des expertises complémentaires utiles.
• Le formateur évalue la bonne compréhension et l’assimilation des participants grâce aux activités
• interactives et des quiz, sur la base du référentiel des compétences à développer.
• Un certificat de réalisation de la formation est adressé aux participants à l’issue de la formation ainsi qu’un relevé des temps de connexion
 

Programme

  • Les bases de la paye et du social (comptables, juridiques, organisationnelles et informatiques),
  • Approfondissement en paye et social,
  • Approches sectorielles (BTP, HCR, Transports),
  • Statuts et régimes particuliers,
  • Et conférences sur les logiciels de paye.
 
 

 

Nom du concepteur

Henri CATARINA

Présentation du concepteur

Consultant en paie et en social et Maître de conférences en gestion à l’Université Montpellier I où il a créé le Master Contrôle de gestion et nouveaux systèmes technologiques.

Liste des tarifs

Non-adhérent : 5250 € HT
Adhérent IFEC : 5250 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 5250 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 5250 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 5250 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel
Du 14/10/2020
au 06/07/2020
PARIS Henri CATARINA 18 à venir S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9 H - 17 H 30 heures
Durée : 105 heures sur 15 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

Bulletin d'inscription au format PDF : télécharger le bulletin

Documents

Dossier de candidature
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Planning
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Plaquette de présentation
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