Difficultés pratiques de l'audit des groupes de PME - NOUVEAU

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques

Cette formation aborde les principales difficultés rencontrées par les professionnels lors de l'audit de groupe de petite taille ou moyenne. Ces groupes sont généralement moins bien organisés que les grands groupes pour produire une information financière de qualité en matière de comptes consolidés. Pourtant ils n'hésitent pas à utiliser les ressources techniques complexes comme opter pour référentiel IFRS, rendant de ce fait l'audit des comptes consolidés délicat. Le stage aborde les points clés de l'audit des groupes PME sous un angle pratique et opérationnel, étayé d'un grand nombre d'exemples et de cas pratiques, pour répondre aux besoins des professionnels.

Public

Commissaires aux comptes , Experts-Comptables, collaborateurs et stagiaires

Modalités

Méthode pédagogique


 

Programme

1 – L'obligation de consolider dans les PME  
 -    Principes et exceptions
 -    La consolidation volontaire et son contrôle 
 -    Les comptes cumulés ou agrégés 

2 – L'option IFRS dans les groupes non EIP 
 -    Le libre choix du référentiel de consolidation 
 -    L'évaluation du bien-fondé de l'option IFRS 
 -    Les conséquences de l'option IFRS 

3 – La planification spécifique aux comptes consolidés 
 -    Les modalités du co-commissariat 
 -    Les spécificités de la NEP 600 
 -    Les conséquences dans le plan de mission des comptes consolidés 

4 – Les principales difficultés  techniques et leurs conséquences 
 -    Les dates de clôture décalées 
 -    Les exclusions du périmètre 
 -    La reconnaissance des actifs et du goodwill 
 -    Les dépréciations d'actif 
 -    L'activation des créances d'impôt différé 

5 – Points d'audit particulier 
 -    Bouclage des capitaux propres 
 -    Le tableau des flux de trésorerie 
 -    Comptes pro forma 
 -    La méthode du cours historique 
 -    Le compte de résultat global (IFRS) 

Nom du concepteur

Philippe GILLIOT

Présentation du concepteur

Expert-comptable - Commissaire aux comptes, Animateur et concepteur

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT
Tarif classe virtuelle : 500 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel Classe virtuelle
04/02/2020 PARIS Philippe GILLIOT 18 à venir S'inscrire S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 18
Horaires de la formation : 9 H - 17 H 30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents