
Séminaire du Conseil Patrimonial Martinique 2020
« Écoutez : de mon île lointaine de mon île…
1. Recenser / maîtriser l’ensemble des sources de rémunérations principales actuelles et différées du dirigeant :
- Aspect fiscal des rémunérations,
- Coûts et prestations sociales des rémunérations actuelles et différées.
2. Mesurer l’Impact en prestations et coûts des arbitrages des rémunérations sur la protection sociale du dirigeant : prévoyance et retraite.
3. Intégrer de fait la protection sociale lors des arbitrages annuels des rémunérations.
4. Orienter le dirigeant sur les critères essentiels de la protection sociale obligatoire et complémentaire.
5. Savoir interpeller l’entreprise pour proposer et vendre la mission
6. Post formation : organiser le conseil en arbitrage des rémunérations incluant la protection sociale.
Identifier des actions à mettre en œuvre et en définir les moyens.
Introduction : Contexte et attentes des participants
Aspects techniques :
- Rémunérations actuelles et différées : Critères fondamentaux des choix possibles
- Régimes sociaux et rémunérations différées : Salarié / Travailleur non-salariés
Retraite Loi Madelin (TNS) et Article 83 (Salariés) - Cotisations / Prestations
- Protections sociales et amélioration des rémunérations : Obligatoires / Complémentaires - TNS / Salarié cadre
Aspects pratiques :
- Etude de cas : Arbitrage des rémunérations Immédiates et différées
Selon régime social et niveau de rémunération / Incidences économiques, fiscales et sur la protection sociale
- La protection sociale : une source d’amélioration des rémunérations actuelles et différées ?
Echanges d’expériences et de pratiques.
- Formaliser et organiser le conseil économique, fiscal et en protection sociale - Proposer et vendre la mission d’arbitrage des rémunérations et protection sociale.
- Ateliers « Moyens à mettre en œuvre / Actions à entreprendre»
Conclusion :
Questions / réponses – Fiches d’évaluation
Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible.
Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.
Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15
Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin
Dates | Lieux | Formateur | Places disponibles | Statut | Présentiel | |
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13/12/2019 | PARIS | Christine BERGERON | 11 | à venir | S'inscrire |