Arbitrage des rémunérations du dirigeant / Sa Protection Sociale Obligatoire et Complémentaire

Objectifs de la formation

Objectifs pédagogiques

 1. Recenser / maîtriser l’ensemble des sources de rémunérations principales actuelles et différées du dirigeant :
 
- Aspect fiscal des rémunérations,
- Coûts et prestations sociales des rémunérations actuelles et différées.
 
2. Mesurer l’Impact en prestations et coûts des arbitrages des rémunérations sur la protection sociale du dirigeant : prévoyance et retraite.
 
3. Intégrer de fait la protection sociale lors des arbitrages annuels des rémunérations.
 
4. Orienter le dirigeant sur les critères essentiels de la protection sociale obligatoire et complémentaire.
 
5. Savoir interpeller l’entreprise pour proposer et vendre la mission
 
6. Post formation : organiser le conseil en arbitrage des rémunérations incluant la protection sociale.
Identifier des actions à mettre en œuvre et en définir les moyens.

Public

Collaborateurs confirmés ; Experts-comptables

Modalités

PREREQUIS : Diplomés en expertise comptable / Futurs diplômés

Méthode pédagogique

Quiz / Ateliers / Apports didactiques / cas pratiques / Plan d’action / Co-développement

Programme

 




Introduction : Contexte et attentes des participants
 
Aspects techniques :
- Rémunérations actuelles et différées : Critères fondamentaux des choix possibles
- Régimes sociaux et rémunérations différées : Salarié / Travailleur non-salariés
Retraite Loi Madelin (TNS) et Article 83 (Salariés) - Cotisations / Prestations
- Protections sociales et amélioration des rémunérations : Obligatoires / Complémentaires - TNS / Salarié cadre
 
Aspects pratiques :
- Etude de cas : Arbitrage des rémunérations Immédiates et différées
Selon régime social et niveau de rémunération / Incidences économiques, fiscales et sur la protection sociale
- La protection sociale : une source d’amélioration des rémunérations actuelles et différées ?
Echanges d’expériences et  de pratiques.
- Formaliser et organiser le conseil économique, fiscal et en protection sociale - Proposer et vendre la mission d’arbitrage des rémunérations et protection sociale.
- Ateliers « Moyens à mettre en œuvre / Actions à entreprendre»
 
Conclusion :
Questions / réponses – Fiches d’évaluation

Nom du concepteur

BERGERON CHRISTINE

Présentation du concepteur

Gérante de CB CONSEILS, cabinet de formations, audits et conseils. Experte en protection sociale obligatoire, facultative, individuelle et collective.
14 ans d’expérience dans le domaine, auprès des entreprises et des experts conseils de l’entreprise.
Membre de l’institut de la protection sociale.

Liste des tarifs

Non-adhérent : 500 € HT
Adhérent IFEC : 400 € HT
Adhérent IFEC - ANECS : 300 € HT
Adhérent IFEC - CJEC : 300 € HT
Adhérent IFEC - EC Stagiaire : 300 € HT

Informations tarifaires

Pour les formats courts, le format classe virtuelle n'est pas disponible. 

Les tarifs présentés sont hors taxe, le taux de TVA applicable dépend du lieu de réalisation de la prestation.

Toutes nos formations peuvent être réalisées en "intra" au sein de votre cabinet. La date et le lieu de la formation sont alors décidées avec vous. Pour toutes informations concernant l'organisation d'une formation en "intra" vous pouvez contacter le service formation : nthuleau@ifec.fr - 01 42 56 83 15

Bulletin d'inscription formation au format PDF : télécharger le bulletin

Sessions de formation programmées

Dates Lieux Formateur Places disponibles Statut Présentiel
13/12/2019 PARIS Christine BERGERON 11 à venir S'inscrire

Informations

Nombre minimum de participants : 8
Nombre maximum de participants : 12
Horaires de la formation : 9H - 17H30 heures
Durée : 7 heures sur 1 jour(s)
Déjeuner : Le déjeuner est libre, le créneau de celui-ci est défini par l'animateur.

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Documents