Mon espace Logo ifec

Pour vous déconnecter Cliquez-ici !

Commission Commissariat aux Comptes

Carole Cherrier, Présidente de la Commission CAC

« Nous devons contribuer à redéfinir l’identité du Commissaire aux comptes PE » 

5 priorités pour la Commission suite à la Loi PACTE

Indiscutablement, notre Commission s’articule autour de plusieurs axes prioritaires, dont évidemment celui de l’unité et de la solidarité de la profession, préalables indispensables à une juste réponse de la profession aux défis qui s’annoncent postérieurement à la Loi PACTE.

1ère priorité : la mobilisation de la commission autour des nouveaux mandats PE, dans le cadre du rebond de la profession.

La Loi Pacte a donné une nouvelle assise juridique spécifique à l’exercice des missions du commissaire aux comptes dans les PE. Notre Commission a mobilisé tous les élus de notre syndicat autour de l’utilité et la promotion de la valeur ajoutée du commissariat aux comptes dans ces mandats. 

Nous ne pouvons pas continuer d’être vus par certains comme une contrainte administrative ou un poids mais au contraire comme un élément positif dans la démarche de croissance et de transparence des entreprises. Nous avons tout à reconstruire.

 2nde priorité : l’attractivité.

La profession doit s’engager dans une vaste démarche de communication auprès des enseignants et des jeunes de nos lycées, universités et grandes écoles… pour poursuivre son recrutement de jeunes talents. Ils seront les ambassadeurs de demain du commissariat aux comptes. 

Notre Commission participe activement aux manifestations organisées par les jeunes professionnels et ambitionne de contribuer à attirer ou conserver dans nos cabinets des talents venant d’horizons nouveaux, de plus en plus sollicités dans un commissariat aux comptes qui se diversifie vers de nouveaux mandats publics ou environnementaux, pour ne citer que ces deux exemples.

3ème priorité : le numérique et l’innovation dans nos missions d’audit.

Nous devons accompagner les cabinets dans ce véritable tournant post Loi PACTE.

Nouveaux logiciels, nouveaux outils en matière de cybersécurité ou de cartographie des systèmes d’information. La Commission CAC de l’IFEC peut vous apporter des réponses innovantes.

4ème priorité : les nouvelles missions. 

Il existe aujourd’hui de très grandes opportunités pour accroître la présence de la profession sur de nouvelles missions. Jamais le besoin de transparence et de sécurité financière n’a été aussi prégnant. Cela concerne tout autant la vie publique que les attentes légitimes de nos concitoyens envers la confiance dans l’économie. L’IFEC accompagne les professionnels qui souhaitent se former à ces nouvelles missions.

5ème priorité : la proximité avec nos sections régionales. 

Leurs actions et leur rôle de proximité, au plus près des attentes de nos consœurs et confrères, sont précieux. Notre Commission relaie l’actualité de la profession en communiquant au maximum avec ses élus régionaux.

Ces cinq priorités techniques, résolument placées sous le signe de l’UNITE professionnelle, d’un dialogue équilibré entre tous les modes d’exercice représenté dans notre Commission et de rencontres économiques et politiques, ont été au cœur de cette dernière année d’actions de notre Commission.

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour contribuer à notre réflexion. Pour nous rejoindre : ssusini@ifec.fr.