Mon espace Logo ifec

Pour vous déconnecter Cliquez-ici !

Les experts-comptables rejoignent le Collectif SOS Retraites contre la « Réforme Delevoye »

L’IFEC, premier syndicat patronal de la profession comptable rejoint le Collectif SOS Retraites pour défendre les régimes de retraite autonomes face à la Réforme Delevoye. 

Les experts-comptables et les commissaires aux comptes s’associent ainsi aux avocats et à 16 professions de la santé et des transports.

Les experts-comptables et les commissaires aux comptes, comme les autres professions mobilisées dans le collectif, défendent l'existence de leurs régimes autonomes de retraite, qui ne coûtent rien au contribuable. Ils s'inquiètent de l'augmentation substantielle des cotisations retraites générées par la fusion dans le régime universel.

« Ce nouveau soutien montre à quel point la réforme des retraites et des régimes autonomes ne peut pas être traitée en "bloc", déclare Christiane Féral-Schuhl, présidente du Conseil national des barreaux, "Le gouvernement doit entendre les professions, prendre en compte les spécificités et renoncer à un universalisme qui cache de nombreuses inégalités et une rupture de solidarité. J’appelle toutes les professions concernées par la défense de leurs régimes autonomes de retraite à rejoindre le Collectif SOS Retraites." » 

« "L'IFEC, après ses rencontres avec le Haut-Commissariat, constate et regrette l’absence d’une véritable concertation.", souligne Denis Barbarossa, Président de l’IFEC. "La confusion et les contre-vérités s’accumulent à charge contre les régimes autonomes. Puisque nos préoccupations ne sont pas prises en compte, il nous semble logique de nous associer à la large mobilisation nationale et interprofessionnelle initiée par le collectif SOS Retraites." » 


A propos du Collectif SOS Retraites

Le Collectif SOS Retraites rassemble 16 professions qui financent des régimes autonomes depuis des décennies sans avoir jamais rien coûté aux contribuables.

Ces professions ne peuvent cautionner les propositions de Jean-Paul Delevoye qui aboutiraient à supprimer ces régimes, à faire un hold-up d’État sur leurs réserves cotisées et à majorer le coût du maintien des retraites à leur niveau actuel, voire doubler les cotisations retraites versées par certaines de ces professions, sans toutefois garantir le maintien des pensions actuelles.

Elles s’opposent également formellement au détournement des réserves de leurs régimes.


--- Les organisations membres du Collectif :

Conseil national des barreaux – Les avocats

ACK – Masseurs- Kinésithérapeutes

CONVERGENCE INFIRMIÈRE

FMF – Fédération des médecins de France

FOF – Fédération des orthophonistes de France

Groupe Facebook « Manifestation du 16/9 »

IFEC – Institut français des experts comptables et Commissaires aux comptes

ORA – Orthophonistes

SNPL – Syndicat national des pilotes de ligne

SNPNC – FO – Syndicat national du personnel navigant commercial

SNPNAC – Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile

SNUP – Syndicat d’Union des Psychomotriciens

Syndicat ALIZÉ – Masseurs-Kinésithérapeutes

UCDF LE BLOC – Union des chirurgiens de France et médecins spécialistes libéraux

UFMLS – Syndicat de l'Union française pour une médecine libre

UNAC – Union des navigants de l’aviation civile

UNIDEL – Union Nationale des infirmiers Diplômés d'État Libéraux

UNSA PNC – Syndicat des Métiers de l'aérien Français