Menu

Commission Internationale

Philippe Vincent, Président de la commission Internationale.

Alimenter nos réflexions

Si la profession comptable française est riche de sa diversité, cela est encore plus vrai à l'échelle européenne et internationale. Et les initiatives pour faire prospérer la profession sont nombreuses.
Nous souhaitons que l'IFEC devienne un acteur, reconnu au plan européen, de l'action en faveur de la profession et puisse également enrichir ses propres réflexions des travaux et actions menés par nos homologues.

Avec les membres de la commission nous aurons à cœur de suivre les travaux en cours à la Fédération des Experts-comptables Européens (« FEE »)et d'en restituer les principales avancées, d'entretenir avec certains instituts européens des relations régulières et de participer activement aux séminaires qui pourront être organisés dans les grandes capitales européennes

La FEE est l’une des voix les plus audibles auprès des institutions européennes, il est donc important qu’elle entende nos messages, et ce d’autant qu’elle est à l’image de notre syndicat, représentative de l’ensemble des praticiens !

Nous étudierons en particulier la pratique de l'inter-professionnalité chez nos principaux homologues européens.

Nous informerons nos membres des colloques organisés par ou via la FEE d’intérêt pour nos professionnels. Certains de ces colloques ont pour objectif clairement affiché de favoriser le « networking » et le partage d’expériences, notamment et surtout pour ceux d’entre nous qui exercent sans être membre d’un réseau.

A titre d’exemple, en juin 2012, sous l’égide de la Communauté Européenne s’est tenu à Bruxelles un tel séminaire, réservé aux experts-comptables conseillant des TPE/PME sur le thème de la responsabilité entrepreneuriale et sociale. Autant d’opportunités pour nos cabinets de créer des communautés d’experts et trouver des appuis pour accompagner leurs clients au-delà des frontières de l’hexagone…

Le suivi des travaux sur le Livre vert et la coordination avec la CNCC et les autres instances syndicales continueront d'être assurés par le groupe de travail ad hoc déjà constitué au sein de notre organisation.

Accompagner le développement de nos cabinets à l'international

A l'image des clients que nous accompagnons, nos cabinets doivent pouvoir évoluer à l'international, quelles que soient leurs structures d'exercice. Afin de faciliter l'extension du "terrain de jeu" de tous les professionnels comptables, ou simplement faciliter les coopérations, notre commission se donne trois objectifs :

  1. Proposer un panorama actualisé de la profession comptable dans les grands pays et les conditions d'exercice possible pour nos experts-comptables;
  2. Proposer des outils techniques pour appréhender de manière pragmatique et rapide les principales différences normatives entre les normes comptables françaises, Internationales, et Américaines.
  3. Etudier les offres et établir un panorama des formations complémentaires reconnues au niveau européen qui pourraient permettre à nos professionnels d’étendre plus facilement le champ de leurs activités.

Philippe Vincent est expert-comptable, commissaire aux comptes. Il exerce depuis vingt ans en environnement international et est bilingue en anglais.

Membre de la commission "jeunes et attractivité" à la CRCC de Versailles pendant 4 ans, il est également membre du conseil de gestion de la section IFEC – Paris depuis 2011. Il consacre également plusieurs semaines par an depuis 2011 aux contrôles délégués pour les mandats EIP pour le compte du H3C.