Menu

Commission Internationale

Lionel Escaffre, Président de la commission Internationale.

La commission internationale est en cours de réorganisation. Son Président Lionel ESCAFFRE a été désigné lors du conseil syndical de Montpellier du 10 mars 2017. A ce titre, la commission est ouverte à tous les confrères qui souhaitent s’investir dans la représentation de notre syndicat au sein des instances internationales de la profession. Il a été décidé d’affirmer un rôle de lobbying de l’IFEC dans les instances internationales de la profession comptable et tout particulièrement au sein d’Accountancy Europe (anciennement Fédération des ExpertsComptables Européens). Cette action sera réalisée en concertation avec la DIPAC (Délégation Internationale pour l’Audit et la Comptabilité).

Pour les confrères, d’un point de vue pratique, nous nous sommes fixés les objectifs suivant :

  • Réfléchir sur des outils d’aide au développement international des cabinets et proposer aux cabinets une démarche d’accueil des entreprises étrangères s’installant ou investissant en France.
  • Accompagner les débats liés à la convergence fiscale européenne et aux modalités de contrôle des flux financiers. n Identifier les axes d’attractivité de la profession par le développement des équivalences internationales du diplôme d’expert-comptable et du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes.
  • Recenser les coordinations internationales et offrir une synthèse des apports doctrinaux et pratiques de ces associations Les travaux feront l’objet de comptes rendus Français / Anglais communiqués au BN sur la base des objectifs engagés.