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Commission Social RH

Christine Costard, présidente de la Commission Sociale RH.

La crise nous amène à repenser la place que l’on souhaite donner aux ressources humaines au sein de nos cabinets. 

Elle a accéléré ces tendances aux mouvements des clients et collaborateurs que les cabinets doivent gérer et non subir

La fonction RH permet d’anticiper ces changements pour imaginer des modes de management qui soient adaptés aux exigences de compétitivité des entreprises, que sont devenues nos cabinets, tout en sachant répondre aux attentes et besoins de la communauté formée par l’ensemble de nos collaborateurs, toutes générations confondues.

Pour maintenir et développer son activité, l’Expert-Comptable doit fidéliser ses clients et éviter de leur donner une raison de quitter le cabinet. Cette action passe par la compétence de ses collaborateurs et la pérennisation de ses équipes. L’enjeu vital pour nos cabinets est de savoir trouver les talents et leur donner envie de rester. Il ne suffit plus de proposer un emploi, il faut susciter l’envie du candidat et lui donner des motifs d’attachement à long terme. Si nous voulons que nos collaborateurs écoutent nos clients, commençons par les écouter.

C’est sur ces enjeux que la Commission Social&RH a travaillé ces dernières années. C’est ainsi que des cahiers pratiques ont été rédigés par de jeunes consœurs comme Isabelle Ariztegui « La génération Y » ou Rime Filal « Recruter aujourd’hui pour demain » et « La fidélisation des collaborateurs ». Ils répondent à cette prise de conscience sur les difficultés à recruter et fidéliser les nouvelles générations.

En 2013, les axes de travail de la Commission seront les outils de motivation et d’épargne salariale.

Notre réflexion portera également sur la VAE, la gestion des RH grâce au SIRH, la formation et les politiques de rémunérations

Nous travaillerons aussi sur des outils métiers et les meilleures pratiques pour piloter le service social au sein du cabinet (le Mémento social IFEC, la lettre de mission, la tarification de la paie et des services associés).

En février 2014, l’IFEC organisera son salon annuel Social&RH à Lyon, où les confrères pourront assister à des conférences plénières sur l’actualité du droit social, le management des équipes mais aussi des ateliers où nous échangerons sur la gestion du temps de travail, le télétravail, la motivation, la GEPC et la formation des collaborateurs. 

Comme les années précédentes, ce salon sera clôturé par la remise des trophées RH 2013 attribués aux meilleures pratiques RH mises en place par des confrères.

Cette Commission ayant pour objectif de proposer des outils permettant de s’enrichir de compétences et de développer de nouveaux services, n’hésitez pas à nous rejoindre en contactant :

Maha Tadlaoui : juridique@ifec.fr 

Nous serons heureux de vous accueillir avec vos idées ou pratiques sur les métiers des ressources humaines et la gestion du service social au sein du cabinet.