Menu

Commission Fiscalité

Jean-Michel Gaudin, président de la Commission Fiscale.

La matière fiscale est très souvent au cœur de nos préoccupations.

Soit il s’agit de s’adapter à l’évolution des textes et de guider nos clients au travers de ce « maquis » fiscal, soit trouver avec eux la meilleure solution dans le cadre de la gestion de leur entreprise ou de leur patrimoine.

Les principaux axes de travail de la commission sont les suivants :

  • Assurer une veille sur les mesures en cours ou en gestation qui peuvent handicaper le fonctionnement de nos entreprises clientes ou de nos cabinets et proposition de modifications à la tutelle.
  • Faire une analyse comparative du statut fiscal et social de l'expert-comptable (salarié-indépendant avec incidence CAVEC UNEDIC)
  • Mettre en place d’outils d’appréciation du niveau de connaissance fiscale à utiliser dans le cadre du recrutement des collaborateurs.
  • En collaboration avec l’IFOR, proposer des thèmes de formation permettant aux confrères ou à leurs collaborateurs de parfaire leurs connaissances en fonction de l’évolution des textes, des pratiques ou des jurisprudences.
  • Analyser les points d’actualité et créer des supports d’animation pour les réunions de l’IFEC en Région.
  • Créer d’un réseau de correspondants fiscaux au travers des membres IFEC (adhérents et élus)

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive et pourra être complétée au fil des évolutions , des pistes d’amélioration des membres et des demandes, notamment du bureau national.

L’objectif général de la commission est d’aider les confrères et de faire reconnaitre notre expertise fiscale auprès de nos clients et du tissu économique en général.