Menu

Commission Attractivité

Nina Camatta, Présidente de la Commission Attractivité

Depuis quelques années, notre profession aborde le sujet de son attractivité, qui apparaît insuffisante au regard de ses besoins. Si nous pensons naturellement à l’attrait des jeunes pour le choix de notre profession lors de leur cursus scolaire, les problématiques soulevées n’y sont pas réduites. Les enjeux se retrouvent à plusieurs niveaux et concernent notre profession toute entière.


Fort de ce constat, plusieurs axes de travail peuvent être mis en avant :

Attirer les jeunes générations lors de leur orientation scolaire

Accompagner les stagiaires et mémorialistes dans leur cursus en leur permettant de finaliser  au mieux l’obtention du DEC

Savoir conserver les diplômés au sein de notre profession

-Permettre la transmission des cabinets de manière optimale et favoriser les échanges intergénérationnels

Le nombre de confrères devant partir à la retraite dans les 10 prochaines années est estimé à 10 000 pour une population totale d’environ 19 000 à ce jour, soit 1 000 par an. Situation rêvée pour tout nouvel entrant ! Et pourtant, il semble que notre profession peine à recruter, que les cessions de cabinets et collaborations entre jeunes et aînés ne s’avèrent pas totalement optimales.

Avec près de 900 diplômés du DEC, un taux d’inscription au Tableau de l’Ordre de 50 % et un taux de féminisation de 21 % chez les experts-comptables (pour 41 % de diplômés du DEC), nous assistons, en plus d’une désaffection pour les nouveaux entrants, à une déperdition d’une partie des effectifs que nous avons formés. Sans compter les stagiaires et mémorialistes qui n’arrivent pas à obtenir le DEC.

Etre partie prenante dans la promotion de l’ATTRACTIVITE de notre profession et concourir à sa pérennité : tel sont les objectifs que le syndicat IFEC souhaite mener notamment au moyen de la création de cette commission.

Ses axes de travail seront multiples.

Dans un premier temps il s’agira de comprendre les raisons de ce manque d’attractivité : image interne et externe, ressentis sur les modes d’exercice, opportunités de développement, etc. Parallèlement un groupe de réflexion sera constitué. Celui-ci sera composé de membres élus IFEC ainsi que de toute personne souhaitant y participer. A l’aide des constats et enseignements qui seront tirés de nos analyses, ce groupe sera chargé de déterminer quels sont les fondements, les valeurs et caractéristiques de notre profession qui lui correspondent au plus juste sur son histoire, son positionnement actuel, sa vision. Et ce afin d’être en mesure de mieux communiquer et mettre en place des actions ciblées permettant de répondre au plus juste aux attentes mises en avant lors des travaux. Enfin un programme d’actions sera mis en place, notamment via la participation à des évènements nationaux tels le salon de la transmission des cabinets, le congrès IFEC, ou encore aux côtés de nos instances à l’occasion de diverses manifestations.

Les membres de la commission se réuniront plusieurs fois par an et rendront compte de leurs travaux. Les réunions seront organisées à Paris et en région afin de permettre une meilleure participation de ses membres.

Que vous soyez déjà investi ou non dans votre section locale, quel que soit votre profil et votre génération, soyez nombreux à rejoindre la commission attractivité.

Informations et inscription : Nadine de Lhopital - email : ndelhopital@ifec.fr