Menu

Commission Commissariat aux comptes

FACILITER – EXPLIQUER – ATTIRER

Carole Cherrier, présidente de la Commission CAC.

Une commission au service de tous. Denis LESPRITAnne-Cécile MARINEtienne LATREILLEPhilippe GAUDRIE, Guy BOULET,Philippe VINCENT et moi-même avons fixé les axes de travail prioritaires et secondaires de la commission afin de satisfaire de plus en plus d’adhérents et de nous garantir le succès lors des prochaines élections qui arriveront bien vite à la CNCC.

La commission aura également le plaisir d’accueillir, pour des séances de travail spécifiques, d’anciens illustres élus, qui ont encore beaucoup à apporter à notre syndicat. Nous avons déjà obtenu l’accord de Quitterie LENOIR, d’Angel BRICOLA et de Claude CAZES, qui nous feront profiter de leur expérience.

Faciliter le quotidien des commissaires aux comptes, telle est la première mission de notre commission.

Des OUTILS opérationnels pour tous et, plus particulièrement, pour les cabinets détenant peu de mandats. La profession compte désormais 47 NEP et 16 Notes d’Information, or 75 % des cabinets détiennent moins de 20 mandats. La spécialisation des équipes et le temps consacré à la communication avec le client, requièrent une organisation différente de notre mission que les Packs PE ou PA ne sont pas en mesure de nous donner. Ces outils opérationnels, téléchargeables sur le Portail de la CNCC permettent à tous les commissaires aux comptes de dérouler leur mission dans un environnement cadré, mais éludent le problème du nombre d’heures passées effectivement sur le dossier.

Ne devons-nous pas revenir à l’essentiel ? La commission a l’ambition de fournir davantage d’outils opérationnels pour des confrères soucieux d’effectuer une mission dans le respect des NEP, mais qui reste rentable.

La deuxième mission de la commission sera d’expliquer et de commenter les nouveaux textes législatifs ou règlementaires.

Pour la première fois, une grande journée COMMISSARIAT AUX COMPTES sera organisée le 16 mai à PARIS. Ce nouveau rendez-vous annuel, que nous voulons technique, pratique et interactif, nous permettra de faire un point sur l’actualité professionnelle. Nous y avons convié les principaux dirigeants de notre profession, qui sauront imprimer au débat la liberté des propos que nous leur connaissons.

Et, comme par le passé, nous ne manquerons pas d’être force de proposition et de nous mobiliser pour intervenir directement auprès des différentes instances professionnelles, publiques ou politiques. Nous devons continuer à préserver notre profession et à permettre à tous d’accéder à tous types de mandat.

La troisième mission consistera à attirer les nouveaux confrères.

A l’heure de la réforme du CAFCAC, nous devons repositionner notre syndicat au niveau des jeunes ou des nouveaux talents variés qui entrent dans notre profession. Nous devons également redonner l’envie à nos jeunes consœurs de prendre leur premier mandat.

La commission organisera des conférences spécifiques pour cette cible de confrères et envisage la création d’un PACK « jeune confrère / jeune consœur ».

C’est en se rendant utile auprès des jeunes ou nouveaux profils que nous pourrons les attirer dans cette activité porteuse de valeur ajoutée pour tous les cabinets de la profession comptable.

FACILITER – EXPLIQUER – ATTIRER telles sont les 3 missions que s’est fixées notre commission. Missions d’ores et déjà acceptées.