Menu

Commission Responsabilité Sociale des Entreprises et Innovations

François Jegard, Président de la commission

 

En 2010, pour son 25ème Congrès, l’IFEC a choisi comme thème : « Économie durable Économie d’avenir ». Ce Congrès prospectif connut un vif succès et permit à la profession d’aborder pour la première fois les thématiques de la RSE et du développement durable d’un point de vue très pratique et opérationnel pour les confères.


Nos économies occidentales vont connaître d’importantes turbulences financières, sociales et bientôt environnementales qui vont déstabiliser les modèles économiques existants. La mise en place d’une politique RSE dans les entreprises, couplée à des modèles économiques robustes aux aléas internationaux, semble un bon moyen de donner aux entreprises l’agilité nécessaire pour faire face aux difficultés sociétales à venir.


Les indicateurs économiques restent essentiels mais ne sont plus les seuls outils de pilotage que l’Expert-comptable doit proposer à ses clients. L’ère des indicateurs non financiers s’ouvre. Nos professions seront-elles s’adapter à ces nouveaux défis ? Seront-elles gagner, sur ces sujets, le cœur du processus décisionnel des entreprises intermédiaires et rester ainsi le premier conseiller privilégier des chefs d’entreprise ?


Pour accompagner cette mutation L’IFEC a transformé sa commission « Développement Durable » en « Commission Responsabilité Sociales et Innovations » présidée par François JÉGARD, rapporteur général du Congrès IFEC 2010. Cette commission propose des solutions pratiques et opérationnelles permettant d’aider les confrères à assumer pleinement cette mutation. Cette commission est un lieu d’échanges et d’initiatives ouverte sur les parties prenantes de la profession et mobilisée sur la mutation des cabinets en matière de RSE

 

La réflexion s'organise en deux axes principaux :

- Performance économique et sociale des cabinets avec notamment la Charte du Cabinet Responsable qui permet aux cabinets de construire une politique RSE orientée tant en interne (salariés / collaborateurs) qu’en externe (Clients – partenaires …).

- Le développement de nouveaux métiers (comptabilité et bilan carbone, évaluation d’entreprise et valorisation des actifs immatériels, rapport RSE des PME et indicateurs non financiers, enrichissement des tableaux de bord et certification/attestation d’informations non financières, etc…)

 

En 2012, l’IFEC et sa commission RSE & Innovations poursuivent leurs actions en matière de RSE avec notamment le cahier pratique RSE, une série de colloques régionaux sur la RSE et la compétitivité des entreprises, le tour de France des Actifs Immatériels et de l’évaluation d’entreprise, des formations spécifiques RSE et des collaborations diverses permettant de promouvoir le rôle de tous les Experts-comptables et Commissaires aux comptes qui le souhaitent dans ces nouveaux domaines d’intervention.

 

Pour participer aux travaux de cette commission : hdetalhouet@ifec.fr