Menu

L’IFEC, premier syndicat représentatif de la branche et des petits cabinets !

 

Le 26 avril dernier, après de longs mois d’attente, le Haut conseil au dialogue social, présidé par Jean-Denis COMBREXELLE, a rendu publiques les mesures de l’audience de la représentativité patronale.

Sans grande surprise, l’IFEC confirme sa position de première organisation d’employeurs de la branche des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Avec près de 3805 cabinets adhérents, l’Institut décroche 73 % de l’audience des entreprises adhérents à une organisation contre 27 % pour ECF.


Ces résultats constituent ainsi le socle de la représentativité pour les quatre prochaines années.


Conformément à la loi du 5 mars 2014 qui a fondé les principes de la représentativité patronale, seules les organisations professionnelles pouvant témoigner d’un taux d’adhésion au moins égal à 8 %, sont considérées comme représentatives. Par conséquent, l’IFEC continuera à porter les intérêts des cabinets de la profession dans le cadre de la négociation collective et bénéficiera, désormais, d’un droit d’opposition à l'extension des accords de branche.


Par ailleurs, la Direction générale du travail a comptabilisé 35 111 salariés au titre des effectifs employés chez les adhérents de l’IFEC contre 24 157 chez ECF. Le rapport entre le nombre de salariés et le nombre d’adhérents pour chaque organisation patronale fait apparaître que l’IFEC représente davantage de cabinets de petite taille qu’ECF... En effet, l’Institut détient, en moyenne parmi ses adhérents employeurs, 11 salariés par cabinet adhérent IFEC contre 23 salariés par cabinet pour ECF.


Ces données officielles permettent de mettre fin à une polémique de longue date qui soutenait que l’IFEC représentait majoritairement les cabinets de grande taille, laissant à la marge les petits cabinets. 648 de nos adhérents ne déclarent aucun salarié quand ECF en déclare 368 dans cette situation.

 

Le syndicat peut donc se féliciter de représenter toutes les tailles de cabinets. C’est grâce à la diversité de ses adhérents et nos outils que l’IFEC a su asseoir son positionnement !