Menu

Enquête nationale sur les salaires 2016

Chères consœurs, chers confrères,

Nous lançons une enquête nationale sur les salaires pratiqués dans les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

L’objectif de cette étude est de disposer d’informations sur les grilles salariales pratiquées par activité, par région et par taille de structure pour orienter les recrutements et la politique salariale de nos cabinets. Les enquêtes dont nous disposons à l’heure actuelle sont parcellaires en raison notamment de l’échantillonnage trop restreint, générant régulièrement des incohérences dans les résultats.

Nous avons donc l’ambition de maximiser le nombre de retours pour parvenir à des moyennes représentatives de notre profession.

Le questionnaire est volontairement bref.

Avec l’aide éventuelle des derniers bulletins de paie mensuels et d’une simple calculatrice, il ne prend pas plus de 15 minutes de votre temps.

Le délai de réponse est fixé au 30 septembre 2016. L’anonymat des réponses est garanti.

Les résultats feront l’objet d’une restitution au mois d'octobre 2016 à l’ensemble des cabinets qui auront participé à cette enquête.

Plus nous serons nombreux à participer, plus l’outil restitué sera pertinent et utile pour la profession.

Nous vous remercions par avance de votre précieuse contribution ainsi que de votre relais auprès des consœurs et des confrères qui permettront de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre autour de ce projet.