Menu

IFEC MAG


  • IFEC Mag n°58

    IFEC Mag n°58

    Dossier spécial sur les élections CROEC et CRCC.

  • IFEC Mag n°57

    IFEC Mag n°57

    Dossier spécial : simplifier la vie des cabinets ? C'est possible ! L’évolution de la réglementation n’a pas nécessairement à être subie, ni vécue comme un alourdissement du quotidien. Nous sommes force de proposition et vous soumettons, dans ce dossier, des idées concrètes conjuguant simplification et performance pour remettre notre expertise au service de l’économie.

  • IFEC Mag n°56

    IFEC Mag n°56

    Dossier spécial : Réglementation professionnelle : expertise & audit. Les textes qui régissent nos métiers ont rarement autant bougé. Ce dossier a vocation à faire un point de l’impact réel des modifications annoncées et des mesures en préparation.

  • IFEC Mag n°55

    IFEC Mag n°55

    Dossier spécial : L'IFEC, le syndicat de la profession comptable => Rôle => Missions => Organisation. Fort de plus de 50 ans d’existence, l’IFEC, Institut Français des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes, est le premier syndicat patronal de la profession comptable. L’IFEC travaille avec et pour les confrères. Retrouvez dans ce dossier tous les services et les actions mises en place par l’IFEC pour défendre et promouvoir au mieux nos cabinets.

  • IFEC Mag n°54

    IFEC Mag n°54

    Dossier spécial : Commissariat aux comptes, enjeux et stratégie. À l’heure de la transposition des textes européens de la réforme de l’audit dans notre droit national, l’IFEC réaffirme sa vision de la profession : combattante et unie, conquérante et attractive ! Retrouvez dans ce dossier les clés de réflexion stratégique pour construire ensemble l’avenir de notre profession.

  • IFEC Mag n°53

    IFEC Mag n°53

    Dossier spécial : La commercialité : l'IFEC vous présente ses propositions Devant les enjeux considérables qui se présentent devant nous dans les prochains temps, le Bureau National de l’IFEC a décidé de lancer le concept des Etats généraux en organisant dans toutes les régions françaises des réunions d’information pour débattre des thèmes retenus, puis de synthétiser les remontées de ces échanges pour enfin aboutir à des propositions visant à combler ce vide juridique. Le premier thème retenu répondait à une urgence : depuis trois ans, les confrères pensent pouvoir mener des missions à caractère commercial dans leur cabinet alors que ce n’est pas possible, faute d’une norme professionnelle de l’Ordre des Experts-comptables. L’IFEC a décidé d’alimenter le débat et de faire des propositions pour qu’enfin le CSO bouge. Ce dossier vous éclairera et espérons que, dans quelques mois, nous ayons enfin la norme.

  • IFEC Mag N°52

    IFEC Mag N°52

    Dossier spécial : L'interprofessionnalité ou la synergie des talents au service des clients Mieux conseiller et étendre son offre clientèle en s’appuyant sur la complémentarité de chacune des professions, voici l’audacieux challenge de demain. Nous avons interviewé des experts en la matière pour vous donner les clés qui vous permettront d’appréhender sereinement ce tournant majeur pour progresser, ensemble.

  • IFEC Mag N°51

    IFEC Mag N°51

    Dossier spécial : Elections régionales : une belle majorité pour l'IFEC Les élections des Conseils Régionaux de l’Ordre des Experts-Comptables (CROEC) et des Compagnies Régionales des Commissaires aux Comptes (CRCC) viennent d’avoir lieu. Les Directeurs de Campagne, Bruno JOTRAU (CROEC) et Catherine SABOURET (CRCC) reviennent sur cemoment-clé et analysent leurs résultats. Partout en France, ce sont des équipes renouvelées qui entrent en fonction au sein des instances pour défendre leur profession. Rencontre avec nos élus IFEC, des hommes et des femmes engagés, qui vous exposent, dans ce dossier, les axes de travail prioritaires de leur mandature.

  • IFEC Mag N°50

    IFEC Mag N°50

    Dossier spécial : Commissariat aux comptes : bilan et perspectives d'avenir A l'occasion de la publication de son Cahier Pratique "Commissariat aux Comptes 2012", l’IFEC réaffirme sa vision de la profession : moderne et attractive, pour un exercice facilité et des missions adaptées aux entités contrôlées. Quelle complémentarité avec l'expertise comptable ? Comment intégrer et fidéliser les jeunes professionnels ? Quelles perspectives à l'échelle européenne ? Ce dossier a été conçu comme un état des lieux : vous y trouverez les clés de réflexions stratégiques pour anticiper, dès à présent, l'avenir de votre cabinet.

  • IFEC Mag N°49

    IFEC Mag N°49

    Dossier spécial : La RSE, utopie ou facteur de croissance ? La Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises est la déclinaison récente à l'entreprise du concept de développement durable. En 2001, la Commission européenne dans son Livre Vert la définissait comme « un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Les bouleversements de la crise économique de 2008, comme les mutations du cadre législatif dessinent les contours d'un modèle économique nouveau où la profession comptable peut réaffirmer son rôle central dans la relance de la croissance et la création de valeur ajoutée. En quoi la RSE est-elle un enjeu stratégique pour les TPE/PME françaises ? Comment les cabinets peuvent-ils s'approprier ses pratiques ? La RSE représente-t-elle une opportunité stratégique ou reste-t-elle un concept théorique et éphémère ?

  • IFEC Mag N°48

    IFEC Mag N°48

    Dossier spécial : Gestion des cabinets - Enquête qualitative auprès d'un panel de nos adhérents En vue de la préparation de son CONGRES BIENNAL, qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2012 à Paris, sur le thème “MON CABINET, UNE ENTREPRISE RESPONSABLE”, la Commission Innovation-Productivité de l'IFEC s'est intéressée aux politiques commerciales, salariales et d'investissement de ses adhérents, en menant une vingtaine d’entretiens avec un panel représentatif. Si parler d'argent n'est pas forcément dans notre culture professionnelle, échanger autour de ses pratiques permet souvent de mieux comprendre celles des autres. Nous avons donc dressé un état des lieux et recueilli des témoignages intéressants pour tous. Un grand MERCI aux dirigeants de cabinets qui ont accepté de participer !

  • IFEC Mag N°47

    IFEC Mag N°47

    Dossier spécial : Les technologies de pointe dans les cabinets au service de l'offre - client Échange et collaboration en temps réel, communication et accessibilité permanente, ergonomie et performance des outils, sécurité des données, innovation, productivité et culture du cabinet-entreprise... La profession comptable est entrée dans l’ère de la dématérialisation. Dans les cabinets, les nouveaux usages informatiques bouleversent au quotidien la relation-client et avec elle la mobilisation interne des équipes. Un défi qu'affrontent déjà petits et gros cabinets pour répondre aux attentes et besoins d'un marché en mouvement. L'enjeu pour le client : être connecté à son expert-comptable à tout moment, où qu’il soit, sans que cela n'enlève rien à la sécurité des échanges. Le challenge du cabinet : savoir s'approprier ensemble les technologies de pointe pour se doter d'une vraie valeur ajoutée, levier de notre productivité. Quelles technologies pour développer une offre-client innovante ? Quelle expertise pour intégrer ces technologies durablement dans le cabinet ? Pour répondre à cette double problématique, cabinets innovants, professionnels des nouvelles technologies, PME et partenaires de la profession ont accepté de partager avec nous leurs réflexions autour du cabinet dématérialisé. En route vers le “cabinet du futur” ?

  • IFEC Mag N°46

    IFEC Mag N°46

    Dossier spécial : Les tendances des marchés Pour mieux conseiller nos clients, soyons en veille permanente ! La prospective est un élément constitutif de l’ADN de l’IFEC. Souvent décriée – car, selon l’aphorisme de Pierre Dac, « la prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir » – la discipline n’en demeure pas moins fondamentale. Observer les tendances, partir à la découverte des signaux faibles, cultiver curiosité et créativité, un exercice délicat auquel l’expert-comptable conseil, doit être particulièrement attentif. Magnifique enjeu pour notre profession : développer son aptitude à regarder loin devant, un exercice de prospective qui, enrichi par la connaissance qu’elle a du passé, lui permettra de conforter sa position de premier conseil de l’entreprise.

  • IFEC Mag N°45

    IFEC Mag N°45

    Dossier spécial : Réforme de l'Ordonnance : quels nouveaux métiers autour de l'expertise comptable ? En projet depuis plusieurs années, la transposition de la directive services européenne modifie une réglementation figée depuis 1945, et faite de nombreux interdits. Le périmètre d'activité de l'expert-comptable s'élargit. Les actes de commerce à titre accessoire, la filialisation d'activités déréglementées ou le maniement de fonds sont désormais possibles. La levée de certaines restrictions, accompagnée de l'ouverture des cabinets à la communication et de la concurrence sur de nombreuses activités plantent le décor d'une mutation nouvelle. La profession comptable a aujourd'hui l'opportunité de se développer sur de nouveaux marchés. Que mettre derrière la notion de « full service », qu'est-ce qu'un cabinet pluridisciplinaire, comment aborder le marché des particuliers, comment marier le conseil et la vente de produits et de services...? IFEC Mag a souhaité donner la parole aux « mutants » de la profession comptable, ces experts qui ont choisi d'innover dès à présent dans leur offre de services et ces professionnels à la vision prospective. Spécialistes de la communication, de l'activité commerciale, du coaching ou encore de l'éthique des affaires, ils ont accepté de partager leur réflexion pour nous aider à faire les bons choix, compte tenu de notre triptyque d'origine, l'ADN de la marque : « science, conscience et indépendance ».

  • IFEC Mag N°44

    IFEC Mag N°44

    Dossier spécial : Un commissariat aux comptes pour tous, au service de tous Nous affirmons notre vision du commissariat aux comptes : un exercice facilité, ouvert au plus grand nombre, moderne, attractif pour les jeunes, dans le cadre de missions adaptées à la taille des entités contrôlées. Ainsi reconnue comme utile, confortée par son rôle sociétal, forte de son nombre, la profession pourra consolider ses positions dans les PME, se développer et pérenniser la présence du duo Expert-Comptable / Commissaire aux Comptes dans la vie des affaires.

  • IFEC Mag N°43

    IFEC Mag N°43

    Dossier spécial : Economie durable, économie d'avenir, le 25ème Congrès de l'IFEC à Deauville La récente adoption du projet de loi portant engagement national pour l'environnement, appelé communément Grenelle II, l’atteste : la problématique environnementale est au centre les préoccupations des acteurs publics et privés de l’économie. Evolution de la fiscalité, responsabilisation des comportements et des pratiques… la société de demain sera résolument verte. Dans ce contexte, toutes les entreprises auront à se positionner vis-à-vis de l’impératif écologique. Il y a donc urgence à anticiper la demande et démontrer que, loin d’être un facteur de dégradation de la compétitivité, le développement durable constitue une opportunité de gagner de nouveaux marchés et d’offrir de nouveaux services. Partenaires des entreprises au quotidien, les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont le devoir de s’informer et de se former à ces thématiques afin de pouvoir aller au devant des exigences de leurs clients et construire, avec eux, les conditions d’une croissance durable.