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Commission Innovation - 2nd trimestre 2017

Nous vous avions relaté, lors d’une précédente newsletter les travaux du premier trimestre 2017, nous avons rencontré des éditeurs proposant d’améliorer la production, de faciliter la mise en relation ou encore pouvant s’interposer entre nos clients et nos cabinets.

Nous avons, au cours de ce second trimestre, orienté nos travaux sur le Salon Innovation et Management qui s’est déroulé à Toulouse le 9 juin dernier. 

La Commission Innovation a principalement œuvré pour deux ateliers qui se sont déroulés l’après-midi. L’atelier sur « La relation client à l’ère du numérique » a permis d’aborder les points essentiels à engager par le cabinet pour maintenir une relation client dans un contexte d’utilisation d’outils numériques de plus en plus important. 

La relation client peut revêtir une forme numérique avec la transmission d’information et de chiffres clés, mais surtout ces outils doivent permettre de maintenir, de recentrer et d’améliorer la valeur perçue d’une relation humaine entre le cabinet et son client.

L’atelier-débat : « Les éditeurs ont la parole » a permis à l’IFEC de porter la voix et les attentes des cabinets et de leurs clients à horizon de 5 ans vers les éditeurs. My Company Files, Fiizen, Ibiza, Agiris, Sage, Cégid, Microsoft et EBP ont répondu présent. 

Rapidement le débat, a été orienté sur l’interopérabilité entre leurs différentes solutions. Comment connecter les différents éditeurs entre eux pour obtenir des informations pertinentes afin que nos clients puissent prendre les bonnes décisions dans le pilotage de leur entreprise ?

Nous avons décidé, au cours de la dernière commission, de conserver en fil rouge les débats qui ont été ouverts avec les éditeurs lors de ce salon. 

Nous assurerons un suivi trimestriel des solutions apportées ou à venir des éditeurs. Si vous souhaitez visionner les ateliers de ce salon, connectez-vous sur notre plateforme d’e-learning ExpertsLab via notre site www.ifor-formation.fr 

Nous avons également reçu au cours de ce second trimestre, pour la présentation de leur offre, les solutions YES ACCOUNT et MICROSOFT. YES ACCOUNT permet de collecter les données des clients et de créer les écritures de manière automatique. MICROSOFT, propose une offre permettant de regrouper toutes les informations clients (GED et journal d’événements) en un point central. 

Une gestion interne du cabinet est proposée et les logiciels de production de la profession semblent pouvoir être intégrés à cet espace. Nous avons entrepris, grâce au dynamisme des régions, un «ROAD TOUR NUMERIQUE » co-animé par Nicolas BOLLÉ (Président de la Commission Innovation) et Francis SENCEBER (membre de la Commission Innovation) avec également une intervention du Président de l’IFEC, Denis BARBAROSSA

Cette animation permet d’échanger sur vos préoccupations en matière de transition numérique et de vous apporter des solutions concrètes. Ces échanges transparents et complets entre différentes tailles de cabinets permettent un partage d’expérience et/ou de crainte, extrêmement appréciés par les confrères. Nous avons été chaleureusement accueillis, au cours du mois de juin, par la Section IFEC Bourgogne et par la Section IFEC Normandie. Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès septembre auprès des Sections qui nous ont déjà conviés.

Innovation, nouveaux marchés et prospective !

Au sein de la Commission Innovation pas de tabous et des solutions concrètes pour migrer vers le conseil. La Commission Innovation veille, depuis plus de 5 ans, aux nouvelles offres et évolutions technologiques que nos cabinets et nos clients pourraient utiliser pour la gestion de leur entreprise. L’évolution des technologies peut à la fois être une formidable source de performance de nos cabinets mais également une source de crainte quant à notre métier et notre présence auprès des entreprises.

Cette veille se manifeste à travers l’écoute du marché et l’analyse de nouveaux entrants, que leur offre s’adresse aux cabinets ou directement à nos clients. Elle se concrétise par le travail de réflexion et d’échanges avec les éditeurs en question, de façon à bien comprendre leur offre, les opportunités pour la Profession, de s’informer et de débattre sur leur positionnement tarifaire. Elle se concrétise également par un accompagnement à cette transition numérique.