Menu

Qui sommes nous ?

L'IFEC, Institut Français des Experts-Comptables et des Commissaires aux Comptes, créé en 1962, est le premier syndicat patronal de la profession comptable.

Avec près de 4 500 adhérents,répartis dans 27 sections régionales, l'IFEC regroupe les Experts-Comptables diplômés et représente tous les modes d'exercice de la profession d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes. Fort de sa diversité, l’IFEC regroupe des cabinets de toutes tailles - le syndicat a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs attentes.

L’IFEC a pour vocation de mener la négociation de la Convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. A ce titre, il a toute légitimité pour offrir à ses adhérents un service de conseil en matière sociale pour l’application du droit commun du travail et de la convention collective de branche.

L'IFEC, véritable force d’influence, contribue à la promotion d'une profession forte, respectée et unie, au service des entreprises et de l'économie.

 

MISSIONS ET VALEURS

DÉFENDRE

Le syndicat défend les intérêts professionnels. Exigence du diplôme, compétence, éthique, indépendance sont des valeurs fortes requises par notre marché et notre environnement économique. Elles sont le meilleur atout concurrentiel de nos cabinets. Pour les promouvoir et les défendre, l’IFEC, syndicat majoritaire de la profession comptable libérale, s’engage.

SERVIR

L’IFEC œuvre au quotidien pour affirmer, enrichir et dynamiser son offre de services. Ainsi, nous proposons des outils afin d’aider les confrères à vivre l’évolution de leur environnement comme une opportunité et non à la subir comme une fatalité. Toutes les actions de l’IFEC sont menées dans un souci de proximité et d’efficacité. Elles sont le fruit de l’engagement de confrères bénévoles.

ANTICIPER

Un projet d’avenir ambitieux pour la profession, dynamisé par la diversité des modes d’exercice (libéral en cabinet, en groupe ou salarié) et des tailles de cabinet. Une veille permanente, des prises de position politiques fortes et claires sur les enjeux majeurs de la profession comptable en France et en Europe. Des séminaires de réflexion, points de rencontre et d’échanges de nos élus. Une démarche prospective anticipant le futur cadre d’exercice de notre métier. Des propositions favorisant l’intégration des jeunes dans la profession et dans les institutions.

REPRÉSENTER

Promouvoir les spécificités de notre exercice professionnel au sein d’organismes professionnels européen (FEE) et international (IFAC). Mener des actions de lobbying offensives auprès des pouvoirs publics et de promotion de la profession auprès des médias. Assurer la défense de nos intérêts auprès de l’UNAPL, de la CGPME et du MEDEF. Conduire la négociation de la convention collective avec les syndicats salariés. Maîtriser la gestion de nos retraites au sein de la CAVEC.

 

  • Réservé aux adhérents
    document format pdf

    Statuts du syndicat